Se rendre au contenu

2CRSi annonce un contrat de 610 millions USD avec un opérateur américain de centres de données

30 janvier 2024 par
2CRSI

Rouses Point (New York State), le 30 janvier 2024 - 2CRSi (ISIN : FR0013341781), le leader dans la conception et la fabrication de serveurs informatiques écoénergétiques haute performance, annonce la signature d’un contrat avec un opérateur Américain de centre de données.

Une entreprise leader dans les centres de données opérant exclusivement avec des sources d’énergies renouvelables, a choisi les serveurs 2CRSi pour équiper ses 4 prochains centres de calcul, soit un engagement contractuel de $210 millions pour les 18 mois à venir.

La construction de ces quatre nouveaux « datacenter » représente une étape clé pour l’avenir. Cet opérateur est engagé dans une démarche d’utilisation exclusive d’énergie propre. Il est indispensable pour lui de disposer des serveurs informatiques les plus performants mais également les plus frugaux, justement l’une des forces des produits développés et fabriqués par 2CRSi.

En plus d’avoir une énergie décarbonée, ces sites utiliseront l’énergie thermique dégagée par les serveurs comme source de chaleur pour l’agriculture. Avec plus de 10 ans d’expérience en conception et fabrication de serveurs spécifiquement dédiés au refroidissement liquide, 2CRSi permet aujourd’hui d’avoir des centres de données avec des bilans carbone « positifs ».

Le développement des centres de données de ce client, soutenu par les mesures fiscales de la loi américaine « IRA » (inflation reduction act), ne se limite pas à ces quatre sites en cours de construction. Avec une feuille de route jusqu’en 2030, c’est plus de 30 sites, pour un total de plus de 1700MW qui seront installés dans plus de 20 états américains. C’est pourquoi le contrat porte également sur un deuxième engagement ferme de commander 400MUSD supplémentaires sur les quatre années à venir, soit un total contractuel de 610MUSD.

« Même sans les incitations fiscales américaines, ce type de projet est possible en Europe. Les besoins en centre de données vont exploser avec la généralisation de l’usage de l’intelligence artificielle, et bientôt celle de la robotique. L’utilisation de chaleur additionnelle dans l’agriculture peut permettre de généraliser les cultures verticalisées maraichères voir céréalières. Produire plus, en consommant moins. C’est l’aventure que nous souhaiterions proposer également aux agriculteurs Européens qui souhaitent bénéficier de la même association : énergie décarbonée, centre de données, agriculture verticale et rentabilité. » explique Alain WILMOUTH, cofondateur de 2CRSi.

À propos de 2CRSi

Fondée en 2005 à Strasbourg (France), 2CRSi conçoit, développe et fabrique des serveurs informatiques haute performance et des solutions innovantes pour l'intelligence artificielle, le calcul haute performance et le stockage de données. Engagé dans une démarche responsable et durable, le groupe opère sur plusieurs continents et fournit des solutions technologiques à haute efficacité énergétique à des secteurs tels que la technologie, l'industrie, les jeux vidéo, la recherche scientifique et les centres de données. 2CRSi est coté depuis juin 2018 sur le marché réglementé d'Euronext Paris (code ISIN : FR0013341781) et a été transféré sur Euronext Growth en novembre 2022.

Contacts

2CRSi
Jean-Philippe LLOBERA
Directeur France

press@2crsi.com
03 68 41 10 70

Seitosei.Actifin
Foucauld Charavay
Communication financière

foucauld.charavay@seitoseiactifin.com
06 37 83 33 19

Seitosei.Actifin
Isabelle Dray
Relations presse financières

isabelle.dray@seitosei-actifin.com
06 85 36 85 11


Télécharger le document ⭢



Étiquettes